Voyager avec bébé et enfants à la Martinique

Julie de Famille Nomade 21 janvier, 2015 2
Voyager avec bébé et enfants à la Martinique

lQuand on a des enfants on se pose parfois des questions sur le choix d’une destination plutôt qu’une autre, notamment lorsqu’il s’agit d’une destination tropicale.
Mais, aux Antilles, la Martinique ne comporte (presque !) que des avantages et c’est une destination particulièrement courue et conseillée lorsqu’on voyage en famille.
Famille Nomade est partie là-bas avec un enfant de 2 ans , et nous avons testé la destination avec un enfant pour vous et voici nos conseils !

Ce qu’on a aimé pour les enfants à la Martinique

  • Le fait que ce soit la France, ce qui rassure pour l’accès aux soins et hôpitaux « au cas où » (oui, avec des enfants, il faut toujours être prévoyant!), de même on retrouve les mêmes produits (certes plus chers, mais les mêmes!).
  • L’absence de maladies « graves » liées aux zones tropicales, comme le paludisme notamment. (néanmoins il faut noter la présence de la dengue/chikungunya, voir le paragraphe suivant)
  • La facilité d’accès des plages (mais on peut en trouver des magnifiques et dures d’accès aussi si on aime la randonnée et les challenges!)
  • Au même titre qu’il existe de nombreuses petites randos faciles à faire avec bébé dans le porte-bébé de rando ou petit d’homme qui marche.
  • La nourriture délicieuse, sans soucis sanitaires, et qui plait aux enfants.
  • La facilité d’hébergement à la Martinique, hôtels, locations saisonnières, il y en a pour tous les goûts.
  • Le fait que ce soit une petite île, donc peu de distance à parcourir, mais avec une multitude de choses à voir et d’activités à faire : idéal avec de jeunes enfants.

Ce qu’on a moins aimé
Les risques/ problèmes possibles avec des enfants à la Martinique

  • Le long voyage en avion qui peut-être pénible pour les plus jeunes (enfin surtout pour leurs parents!). A lire nos conseils pour occuper un enfant en avion.
    C’est surtout le vol de jour de l’aller qui peut s’avérer difficile à gérer, le retour se fait la plupart de temps de nuit, et on peut espérer que bébé dorme (il a bien de la chance, et nous aussi car même si on ne peut pas dormir on pourra se rabattre sur un film à regarder tranquillement !)
  • La présence de moustiques (toujours eux…grrr!)et la recrudescence de la Dengue et plus récemment du Chinkungunya. Il n’existe pas pour l’heure de vaccins pour s’en prémunir mise à part la protection anti-moustique : lotion anti-moustique, moustiquaire, etc. Néanmoins la présence de ces infections est saisonnière, il conviendra donc de se renseigner sur les « saisons » avant le départ.
  • Le coût de la vie qui est nettement plus élevé qu’en France, notamment dans les supermarchés pour les mêmes produits qu’en métropole.

Les coins à voir à la Martinique avec des enfants

  • Les Anses d’Arlet
  • le Diamant
  • les plages du Sud en général, dont la plus célèbre, les Salines
  • la presqu’ile de la Caravelle : belles balades pas trop difficiles comparées à certaines du nord de l’ile
  • De loin les pitons et la fameuse Montagne Pelée. De loin, car avec des enfants l’ascension est beaucoup trop difficile et dangereuse. Mais, on le voit bien de Saint-Pierre, il y a d’ailleurs un petit musée qui se visite très vite, il n’y a qu’une seule pièce qui retrace l’histoire de la ville et du volcan. En revanche, en voiture il y a une route très belle qui permettra de s’approcher un peu devoir de très beaux paysages de l’intérieur de l’ile, vous pouvez même traverser l’Ile d’est en ouest (ou le contraire d’ailleurs!).

partir en martinique avec des enfants

La nourriture à la Martinique pour les enfants

Qui dit tropiques, dit fruits tropicaux ! Forcément ! Autrement dit un bonheur pour les papilles, Ananas, bananes, noix de coco, mangues, papayes, c’est le moment de faire gouter de nouvelles saveurs aux enfants. Testez le jus de Goyave, toute la famille en raffolera !
Le poulet boucané martiniquais est un régal de saveurs ! Vous en trouverez un peu partout, des stands sont parfois installés au bord de la route, et vous n’en reviendrez pas tant vous redécouvrirez le poulet, j’en ai encore l’eau à la bouche et je cherche désespérément en vain depuis un tel poulet boucané à Paris, mais je crois qu’il faudra que je retourne là-bas pour en retrouver le goût !
La nourriture n’est pas très relevée en Martinique, il n’y a quasiment pas de piments dans les accras de morue, alors les enfants adoreront ! (enfin prenez soin de goûter auparavant tout de même, on ne sait jamais si l’un d’entre eux était inopportunément pimenté!).
Profitez également pour faire goûter aux enfants de nouveaux légumes exotiques : patates douces, banane plantain (oui ça se mange en accompagnement de plat alors je mets ça dans les légumes!), fruit de l’arbre à pain, igname, etc…

Que mettre dans la valise des enfants pour aller en Martinique ?

Maillots de bain, brassards et plus largement matériel de baignade et de plage, crème solaire (cela coûtera moins cher en métropole que sur place), anti-moustique.
Une petite polaire pour le soir car il fait souvent frais la nuit tombée et un kway pour les averses tropicales, mais bon on sèche vite, rassurez-vous !

Le top à faire avec des enfants – idées d’activités en Martinique avec des enfants

Se baigner ! Ca paraît évident, mais ça sera certainement une des principales activités de vos enfants en Martinique ! L’eau est à 25°C donc cela ne posera pas trop de problèmes ! Pensez à prendre des brassards avant le départ ou un gilet de baignade adapté. Et bien entendu faites attention au soleil, crème solaire écran total à tartiner sur le corps de vos chères têtes blondes régulièrement, t-shirt et chapeau vissé sur la tête, on ne le rappellera jamais assez !
Il existe également des tentes de plage qui protègent des rayons UV (par exemple ici La tente anti-UV grand modèle Oxybul) ce qui peut-être un bon investissement, cependant il faudra prendre garde à la température qui peut grimper vite à l’intérieur, donc on tâchera de bien aérer et rester vigileant. Quoiqu’il en soit on évitera la plage aux heures les plus chaudes.
Se promener dans les forêts à la végétation tropicales et contempler les paysages , la flore et la faune locale. Les bernard-l’hermite sont partout et intrigueront certainement les enfants.
Il n’y a pratiquement pas d’animaux dangereux en Martinique, ce qui est rassurant lorsqu’on voyage avec des enfants, mise à part un serpent venimeux, le fer-de-lance, une vipère qui peut atteindre 2 mètres de long. Une bonne raison pour ne pas randonner en tongs !
A noter aussi, il y a un arbre dangereux, qui ressemble un peu à un pommier et se trouve près des plages, dont les fruits, les feuilles, la sève, l’écorces sont corrosifs (j’avais l’impression d’en voir partout mais finalement je n’en ai pas rencontré durant le séjour), c’est le Mancenillier. Ils sont généralement bien indiqués par des pancartes ou des troncs peints en rouge.

randonnées et balades avec des enfants et bébés a la martinique

Où dormir en Martinique avec des enfants ?

Comme on le disait plus haut, il y a une large offre d’hébergement de vacances en Martinique. Tout dépend alors de votre budget et de vos habitudes.
Avec un enfant, je trouve que la solution location saisonnière est beaucoup plus adaptée et pratique car plus flexible. Mais ça, c’est valable pour toutes les destinations. En effet, lorsqu’on est à l’hôtel on doit nécessairement prendre ses repas à l’extérieur ce qui ne facilite pas l’organisation avec un bébé ou un enfant , d’autant plus avec le décalage horaire qui va forcément engendrer de petits bouleversement. Enfin on vous rassure, les enfants s’adaptent beaucoup mieux au décalage horaire que les adultes !
Le sud de l’île étant moins « sauvage » on conseillera plutôt de prendre son hébergement là. L’île étant tout de même relativement grande vous pouvez aussi, pourquoi pas rester 1 semaine à plutôt à l’est et une autre à l’ouest de la martinique.

Location de voiture ou pas en Martinique avec des enfants?

La Martinique est une île peu étendue, mais tout de même. Si on veut vadrouiller, et on le conseille tant les paysages sont variés, on dit le sud plutôt « sec » et le nord très vert (en ce qui nous concerne, on a trouvé tout très très vert, avec une végétation luxuriante, mais bon on ne va pas contredire les locaux ! 😉 il faudra louer une voiture pour un meilleur confort et une plus grande autonomie. Tout dépend votre rythme, mais si vous aimez l’aventure, la découverte et bouger alors louez une voiture ! Si vous avez opté pour des vacances farniente en famille avec un hébergement près de la plage et que vous n’avez pas l’intention de bouger alors vous pourrez vous en passer.
Avec des enfants, le sud est plus facile car le nord plus escarpé et les plages moins accessibles.

Quand partir en Martinique avec des enfants?

Le climat martiniquais est tropical, 27°C en moyenne et il fait rarement en dessous de 20°C.
C’est l’hiver qui est la meilleure saison pour aller en Martinique. Pas de cyclone, pas de trop grosses chaleurs, le climat est idéal. A savoir d’ailleurs, même si c’est la saison sèche, que les pluies tropicales sont très fréquentes. Il pleut plusieurs fois par jour, beaucoup pendant un laps de temps très court. C’est d’ailleurs amusant et rafraichissant.
L’été en revanche est peut-être trop chaud et à partir d’août jusqu’en septembre il y des risques de cyclones ce qui vous obligera peut-être de rester cloîtré quelques jours à l’intérieur ce qui ne sera vraiment pas top avec des enfants !

Les guides pour la Martinique : un peu de lecture

On conseille le Guide du Routard Martinique 2015 Pour les infos utiles sur place (Hébergement, restaurants, balades, etc)

On recommande le Guide Voir Martinique pour en apprendre plus, avant de partir sur la culture, l’histoire, la géographie, les coutumes, etc

Pour ceux qui voudraient randonner ou se balader en Martinique on recommande La Martinique entre terre et mer 2014

2 Commentaires »

  1. Maité 30 octobre, 2015 at 10 h 57 min -

    Merci pour cet article qui va nous aider dans notre organisation car nous partons en famille en janvier prochain…nous sommes super contents ! On ne va pas trop marcher (la dernière à 2 ans) mais on va profiter des plages. On emporte donc la pele et le saut de sable, de la crême solaire et notre serviette de plage familiale obaba. Vivement janvier prochain.

  2. Julie de Famille Nomade 27 novembre, 2015 at 18 h 32 min -

    Contente que l’article puisse vous aider ! Je vous souhaite donc d’excellente vacances en Martinique 😉

Poster un commentaire »