Sorties en famille : bouger avec ses enfants en hiver et les jours de pluie

Julie de Famille Nomade 12 février, 2015 Commentaires fermés sur Sorties en famille : bouger avec ses enfants en hiver et les jours de pluie
Sorties en famille : bouger avec ses enfants en hiver et les jours de pluie

Bouger avec ses enfants malgré le mauvais temps

En hiver on peut occuper ses enfants à la maison mais on ne va pour autant rester enfermés pendant 6 mois ! Oui, bon l’hiver dure un peu moins de 6 mois, quoique ça dépend dans quel coin de France on se trouve !
Bref, on ne va pas s’avouer vaincus par le froid, la grisaille, la pluie, la neige j’en passe et des meilleurs !

Alors voici quelques idées pour occuper ses enfants les jours de pluie ou en hiver sans pour autant rester à la maison. il y a des activités gratuites d’autres payantes, pour que tout le monde s’y retrouve !

1- Bibliothèque municipale

On oublie souvent qu’on peut emprunter des milliers de livres et, de plus en plus souvent, de DVD ou de CD dans les dizaines de milliers de bibliothèques municipales et cela gratuitement ! Déambuler dans les allées, farfouiller les rayons ou feuilleter des livres rien de tel pour associer sortie en famille et culture !
De plus, les rayons jeunesses des bibliothèques municipales sont souvent de mieux en mieux fournis et on y trouve de superbes ouvrages. On en profitera pour faire découvrir des auteurs pour enfants, lire des histoires et simplement donner le goût pour les livres aux plus petits, et ce même s’ils ne savent bien évidemment pas encore lire ! Parce que, simplement en regardant les images on peut déjà voyager et développer son imagination. Sortie en famille dès 2 ans Activité en famille gratuite

2- Cinéma

A partir de 3 ans pour les enfants qui arrivent déjà à se concentrer sur un dessin animé long métrage à la maison. Le cinéma pour les petits comme pour les grands c’est magique ! Mais pour les plus petits ça peut aussi faire un peu peur, il fait noir, le son est parfois un peu fort ; et puis ça peut-être un peu long aussi… Les dessins animés d’1h à 1h30 sont à privilégier, je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi il y a une sorte de surenchère dans les durées des films pour enfants et certains atteignent parfois près de 2h, ce qui est beaucoup trop long pour les plus petits.
Quoiqu’il en soit, les films pour enfants pourront souvent plaire à toute la famille, parents y compris et permettra de faire une sortie agréable un week-end pluvieux ou hivernal tout en initiant les plus jeunes au plaisir du cinéma.

3- Parcs de jeux intérieurs

Les parcs de jeux en intérieur fleurissent depuis quelques années pour le plus grand bonheur des parents qui ne savent pas comment occuper leurs enfants lorsqu’il fait mauvais temps ! Pour les parents, prévoir un bon livre, quoique le bruit assourdissant environnant vous empêchera certainement de vous concentrer, d’autant plus qu’il est préférable d’avoir un œil sur les enfants car ils ne sont pas surveillés. Donc disons, prévoir quelques magazines, d’ailleurs souvent ces parcs de jeux intérieurs en proposent en libre service. Et dites-vous que vous aurez peut-être besoin d’un doliprane en sortant !! Je plaisante, quoique…
Dans tous les cas, c’est parfait pour les enfants qui vont être ravis, vont pouvoir se défouler comme il faut et jouer pendant des heures et des heures !
Ces parcs de jeux en intérieur accueillent les enfants de 0 à 12 ans, sachant qu’ils pourront vraiment en profiter à partir de 2 ou 3 ans environ.

4- Piscine municipale couverte

On pense souvent à aller à la piscine en famille lorsqu’il fait chaud mais plus rarement quand il fait froid, alors que, pourtant, les piscines couvertes évidemment, proposent la même moiteur tropicale en hiver comme en été. Evidemment en hiver il y a les petites maladies des enfants qui peuvent empêcher de se mouiller la tête, mais globalement c’est une excellente manière d’occuper les enfants le week-end, un peu de sport et de jeux c’est parfait pour tous les âges ! Sortie en famille dès 6 mois Activité en famille pas chère

5- Animalerie

J’ai passé des après-midi entiers quand j’étais petite dans les animaleries à étudier le comportement des hamsters ou des lapins nains. Il faut dire que j’adore toujours les animaux. Les enfants en général aussi et seront ravis d’aller observer les animaux de compagnie dans les animaleries qui sont en plus souvent ouvertes le dimanche (les magasins de bricolage aussi, mais ça, c’est nettement moins fun pour les enfants!). Alors les week-end pluvieux ou hivernaux, rien de tel qu’un petit tour dans l’animalerie du coin et profiter de l’occasion pour expliquer aux enfants « comment-ça-marche » un animal. Que mangent-t’ils
Evidemment toute la difficulté réside dans le fait de ne pas repartir à la maison avec un animal ! C’est pourquoi il faut bien expliquer aux enfants qu’on va se balader dans l’animalerie pour regarder uniquement et qu’il n’est pas question d’acheter un animal, car un animal n’est pas un jouet on ne l’achète pas sur un coup de tête, il faut y réfléchir et assumer ensuite la responsabilité inhérente à l’adoption d’une petite bête à poil. Car si vous craquez sur un animal chaque week-end pluvieux il ne sera bientôt plus nécessaire de vous déplacer à l’animalerie pour occuper les enfants puisque vous aurez un zoo à la maison !
Sortie en famille dès 2 ans Activité en famille gratuite (si on ne repart pas avec un animal !)

6- Spectacle pour enfants

C’est souvent vrai, les spectacles pour enfants représentent souvent un budget non négligeable. Les plus connus tels que Tchoupi par exemple sont assez chers. Le cirque qui émerveillera petits et grands représentent aussi souvent un certain montant et sera peut-être un peu long pour les plus petits.
Alors évidemment, on ne peut pas faire cela chaque week-end pluvieux, d’autant plus que pour ce type de spectacle il faudra souvent réserver bien longtemps à l’avance. Néanmoins il y a souvent des spectacles moins connus mais certainement tout aussi enrichissants pour les enfants, pensez à consulter le programme des théâtres municipaux.

N’hésitez pas à commenter cet articles pour l’enrichir de vos expériences de sorties en famille les jours de pluie !

Les commentaires sont fermés.