Sac de voyage enfants : valise à roulette ou sac à dos ?

Julie de Famille Nomade 8 novembre, 2012 Commentaires fermés sur Sac de voyage enfants : valise à roulette ou sac à dos ?

Nous nous sommes déjà demandés à partir de quel âge une valise pour enfants était envisageable. Maintenant nous allons regarder s’il est préférable de confier à nos chères têtes blondes une valise à roulette ou un sac à dos.

sac à dos de voyage pour enfant

Sacs à dos pour enfants

Les débats reviennent chaque année au moment de la rentrée sur l’éternelle question du poids des sacs des enfants.
Le fait de porter de trop lourds sacs pour les enfants est source de problèmes de dos variés. Dans le cadre d’un voyage en famille il est certains que l’enfant ne transportera pas dans son sac de voyage des manuels et des livres, le poids sera donc certainement moindre.

On parle de 10% du poids de l’enfant au maximum sur son dos, au delà c’est de la torture ! Si le sac à dos de voyage est bien adapté au dos de l’enfant que le poids est bien réparti car il est bien ajusté (et ça c’est le plus important), et qu’il n’est pas trop chargé alors cette solution peut convenir.

Evidemment en fonction de l’âge de l’enfant le contenu du sac de voyage changera. On ne confie pas toutes ses affaires à un jeune enfant, alors qu’un ado peut effectivement transporter une partie de ses affaires. Mais quoi qu’il en soit, l’avantage du sac à dos de voyage est qu’il est pratique car on peut le transporter sur tous les terrains.

Sac à roulettes pour enfants : un peu mais pas trop !

Contrairement aux idées reçues le sac à roulette pour enfant n’est pas forcément meilleurs pour le dos… Certes, l’enfant n’aura pas de poids sur ses épaules, en revanche il tirera toujours du même bras une charge en se tenant un peu de travers donc cela peut entrainer des problèmes pour sa santé également.

De plus, on a tendance à plus charger les valises à roulette pour enfants ou adultes, le poids n’étant pas porté à bout de bras, on fait moins attention. Contrairement au sac à dos, la valise à roulette n’est pas TT (tout-terrain !) et en cas de boue, de sable, de terrain votre enfant devra la porter à bout de bras et là c’est très fatiguant et ça peut faire mal au dos.

Cependant sur des surfaces planes, comme dans les aéroports par exemple, une valise à roulette se meut toute seule, sans aucun effort ou presque.

Le sac à roulette oui, mais pas trop longtemps quand même et sur les surfaces lisses.

Certaines valises à roulette ont été designées pour plaire aux enfants, notamment La Go Vinci rose ou la bleue qui permettent à l’enfant de glisser un dessin pour décorer sa petite valise.

Et les sacs à dos à roulette pour enfants?

IL existe une alternative qui est le sac à dos à roulette. On peut donc combiner le port sur le dos et le fait de le tirer quand une surface place s’y prête.

Mais ce genre de bagage pose aussi certains problèmes, notamment qu’ils sont plus lourds que des sacs à dos classiques pour enfants. Les armatures pèsent un certains poids qui sera donc rajouté à la charge du contenu sur les épaules des enfants…

Idéalement il faudrait que la structure à roulette soit amovible pour pouvoir décharger l’enfant de ce poids lorsqu’il porte le sac sur le dos.

Il n’y a donc pas de solution idéale dans le choix du type de sac de voyage pour enfants. Ce qui est sûr c’est qu’on ne doit pas faire porter ou tirer une charge trop importante à un enfant et surtout sur une longue durée. Transporter une valise pendant 10 ou 30 n’entraîneront pas la même fatigue.

Il faudra bien préparer sa valise pour éviter de la surcharger, celles de vos enfants tout comme la vôtre.
Selon le type de voyage en famille prévu, plutôt baroudeur et nomade ou plutôt sédentaire vous allez pouvoir orienter votre choix du sac pour enfant ; à roulette ou à dos !

Les commentaires sont fermés.