Quels jeux de société pour les enfants de 3-4 ans ?

Julie de Famille Nomade 13 octobre, 2015 4
Quels jeux de société pour les enfants  de 3-4 ans ?

Pour jouer à la maison et occuper les enfants les jours de pluie ou emmener en voyage pour jouer dans la voiture, le train ou l’avion, les jeux de sociétés pour enfants les plus jeunes peuvent aussi plaire aux parents.

Adorant les jeux de société j’ai cherché rapidement quels jeux pourraient convenir à de jeunes enfants. Mais ma recherche n’a pas été très fructueuse, en effet il n’y a pas beaucoup de jeux adaptés aux plus jeunes. Il y en a, certes, mais leur nombre et leur intérêt pour le reste de la famille me semble limité.

Voici donc une sélection, des meilleurs jeux de société pour les enfants à partir de 4 ans, avec quelques idées de jeux pour les enfants de 3 ans.

Jeux de société pour les 2-3 ans

Pour les tous petits il n’y a pas un large choix de jeux de société en fait. J’en ai cherché longtemps car j’adore les jeux de société, mais peu s’adressent aux plus jeunes enfants.
On devra se rabattre sur le classique jeu de mémo, en choisissant des images les plus simples possible.

Jeux de société à partir de 4 ans

Là enfin on peut commencer à s’amuser en famille ! Voici quelques jeux qui peuvent plaire à des enfants à partir de 4 ans :

Dooble kids

: reconnaître un animal présent sur la carte centrale et la sienne et être le plus rapide à la poser sur le tas. Bons moments assurés !
Acheter Dooble Kids 12,99 € chez Oxybul

double kids jeu pour enfant 4 ans rigolo

Mon premier Carcassonne (version enfants)

jeu de stratégie où il faut placer des morceaux de chemin pour placer ses pions, très facile à comprendre pour les jeunes enfants et les adultes se prennent au jeu ! Idéal pour initier les plus jeunes à la stratégie.
Acheter Mon premier Carcassonne 27€.

mon 1er carcassonne jeu pour enfant 4 ans

Jeu des 7 familles

A condition que les cartes soient très facilement identifiable car l’enfant ne sait pas encore lire. Donc il faut choisir son jeu avec précaution. Pour ma part, avec un jeu classique j’enlève des personnages pour rendre le jeu plus accessible aux plus petits, en gardant seulement le grand-père, la grand-mère, le frère et la sœur par exemple et au lieu de 7 familles on peut en conserver que 4 pour faciliter la partie. Néanmoins cela reste un peu compliqué la plupart du temps. Alors j’ai découvert un jeu des 7 familles spécialement créé pour les plus petits, à partir de 4 ans qui utilise exclusivement des symboles visuels pour permettre aux enfants de jouer facilement. Il n’y a que 4 personnes par famille, le père, la mère, le frère et la soeur, et chacune est indiquée par le petit logo correspondant. Chaque famille est identifiée par un sigle fait de l’animal qu’elle représente. Il s’agit de mon premier jeu de familles – Jeux FK, il est un peu plus cher qu’un jeu « normal » mais cela vaut le coup !

jeu des 7 familles à partir de 4 ans

Jenga

retirer des éléments d’une tour sans qu’elle s’écroule, voilà un jeu qui ravira petits et grands ! Cela permet de comprendre les conséquences d’un mouvement, l’équilibre et de faire des gestes calmes et mesurés.
Acheter le jeu Jenga 


Jenga jeu pour enfants 4 ans et toute la famille

Petits chevaux

quand l’enfant commence à connaître les chiffres de 1 à 6 alors il aimera peut-être jouer aux petits chevaux. Là aussi on simplifiera le jeu en laissant 2 ou seulement 1 cheval par joueur, car l’enfant aura du mal à déplacer simultanément 2 pions.

Jeux de cartes

A cet âge, on pourra seulement faire une bataille, ce n’est pas le jeu de carte le plus amusant, mais au moins il est simple et permettra à vos plus jeunes enfants de comprendre la hiérarchie des cartes en fonction de leur valeur, donc cela lui donnera de bonnes bases pour le calcul !

Jeu de l’oie

: Rien de plus simple, on lance le dé et on avance du nombre indiqué, très bien pour apprendre à compter aux plus jeunes.

Le cochon qui rit

c’est un jeu de dés qui demande de réaliser des additions simples ou d’identifier des nombres sur les dés. Même si pour les parents ça ne sera pas le jeu le plus amusant, il est très bien pour les petits pour apprendre à reconnaître les nombres sur les dés !

Acheter

Qui-est-ce ?

Est-ce que c’est un homme ? Est-ce qu’il a des lunettes ? Porte t’il un chapeau ? Autant de questions qui doivent vous rappeler des heures de jeu de votre enfance! Ce jeu est accessible aux plus jeunes et a en plus des vertus éducative dans le sens où il va apprendre aux enfants à décrire des personnages, à travailler leur sens de l’observation et développer leur vocabulaire.

Acheter qui-est-ce?  Existe aussi en format voyage

qui-est-ce ? jeu pour enfant 4 ans rigolo famille

Puissance 4

Aligner 4 pions d’une même couleur, on peut aussi jouer à sa forme la plus simple représentée par le jeu du morpion. Ce jeu plaira au plus petits à partir du moment où ils sont capables de compter jusqu’à 4 et il leur permettra ainsi de comprendre les conséquences de leurs actes, si je place un pion dans cette colonne il arrivera à cette place et donc s’initier à la stratégie.

Acheter le jeu existe aussi en format voyage

puissance4

Cet article vous a été utile et vous a plu ? Alors partagez-le ou suivez Famille Nomade pour préparer vos voyages avec des enfants

4 Commentaires »

  1. Leo 5 décembre, 2015 at 20 h 34 min -

    Jeux pour enfants 2-3 ans : soit cet article date, soit vous n’avez pas bien cherché… Plein de jeux de cooperation et/ou avec un dé de couleurs :

    little cooperation
    le petit verger
    avanti mare

    Mais aussi le loto du toucher etc

  2. Julie de Famille Nomade 3 janvier, 2016 at 19 h 15 min -

    Bonjour Léo,

    Merci pour votre message. Effectivement, je connais le petit verger. J’essaierai de tester et d’insérer vos suggestions prochainement dans l’article.
    A bientôt :)

  3. François 4 janvier, 2016 at 13 h 43 min -

    Merci pour ces conseils! Et surtout pour le lien pour le jeux des 7 familles, je n’en trouvais qui correspondent exactement à ce que je voulais, et celui-ci à l’air parfait!

    Vers 3 ans, le jeux du Loup et croque carotte commencent à devenir bien adaptés. Encore que les parties de croque-carottes durent peut être un peu trop longtemps.

  4. Julie de Famille Nomade 9 janvier, 2016 at 18 h 21 min -

    Et merci pour ce commentaire et ces nouvelles suggestions 😉 Je note pour le croque carotte !