Quel sport choisir pour son enfant ?

Julie de Famille Nomade 2 avril, 2015 Commentaires fermés sur Quel sport choisir pour son enfant ?
Quel sport choisir pour son enfant ?

Choisir un sport pour son enfant n’est pas toujours chose aisée. Doit-on choisir une activité pour son enfant en fonction de ses propres goûts, comment savoir ce qui lui plaira ?

Une activité extra-scolaire pour des bienfaits physiques et psychiques

Parce que lorsqu’on est une famille nomade on bouge en famille, mais entre les voyages, on est à la maison et il faut continuer à faire bouger nos petits nomades pour qu’ils restent en forme et qu’ils se dépensent.
C’est pourquoi trouver un sport pour son enfant dans le cadre d’une activité périscolaire, peut devenir un véritable casse-tête pour les parents.

Comment choisir un sport pour son enfant ? Faut-il qu’il fasse de l’équitation parce que maman aurait voulu devenir une grande cavalière ou bien du foot parce que papa adorerait que son fiston devienne un grand joueur ? Pas sûr que la projection de ses rêves et fantasmes sportifs non réalisés soient la meilleures manières de trouver une activité du mercredi après-midi pour ses enfants !

77% des enfants de 3 à 12 ans pratiquent une activité sportive hebdomadaire d’une part parce que cela procure des bienfaits sur la santé et permet une meilleure hygiène de vie, mais aussi parce que cela favorise l’épanouissement personnel des plus jeunes.
Bien entendu il faut être raisonnable et ne pas multiplier les activités ni forcer un enfant qui refuse, il a sûrement une bonne raison à cela, ni le pousser vers la compétition s’il n’est pas lui-même demandeur bien évidemment.

Selon, le Pr Toussaint,

« le sport est essentiel dans la vie des enfants dès le plus jeune âge. Il les sociabilise et les aide à se construire. Au-delà d’être un excellent moyen de se dépenser, c’est une façon d’être confrontés aux victoires, aux défaites, à la maîtrise de soi et surtout une occasion de se faire des amis. »

Choisir un sport pour son enfant : faire le bon choix

choisir une activité extra scolaire pour son enfant
Pour que tout se passe pour le mieux, il faut choisir un sport adapté à son enfant. On peut se tromper et tester 1 an une activité puis s’il n’est pas plus enjoué que ça, changer d’activité extra-scolaire à la rentrée suivante.

Alors, pour choisir un sport, le 1er critère reste le souhait de l’enfant mais aussi le caractère de l’enfant. Un enfant énergique s’épanouira peut-être plus dans un sport « qui bouge » comme du football où il faut beaucoup courir qu’au judo ou en escrime où il faut plus se concentrer par exemple. Quoique, la pratique d’un sport peut aussi permettre d’améliorer des points faibles.

Un site, les Héros du Sport, propose un test intitulé « Nos Petits Héros » qui permet en quelques clics de savoir quel sport est recommandé pour son enfant. On répond à quelques questions qui permettent d’évaluer les capacités physique, les principaux traits de personnalité d’un enfant et le test donne des résultats de sport adaptés à l’enfant.

Pour faire le test pour choisir un sport pour son enfant : sport pour son enfant

Les commentaires sont fermés.