Quel moyen de transport pour un road trip ?

Julie de Famille Nomade 1 juillet, 2016 Commentaires fermés sur Quel moyen de transport pour un road trip ?
Quel moyen de transport pour un road trip ?

L’été est bien là, ce qui rime avec voyages, longues escapades, virées en famille et surtout vacances (non en fait ça ne rime pas d’ailleurs !).
Bref, c’est le moment d’organiser ses vacances et de se demander d’une part où va-t-on partir ? Mais aussi comment ? Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous allez peut-être vous tourner vers un road trip en famille et c’est là où je voulais en venir.

Voiture avec une remorque? Camping car ?  Voiture toute seule et matériel de camping dans le coffre ?
Plusieurs options s’offrent à vous, nous allons donc les passer en revue pour choisir la meilleure par rapport à votre situation !

En road trip en voiture simple

C’est l’option la plus simple car vous n’avez rien à prévoir de plus que votre voiture. Ensuite c’est la question du mode d’hébergement qui va se poser et de votre budget. Quand on part à l’aventure simplement avec sa voiture il faudra donc s’organiser pour l’hébergement. Vous pouvez alors opter pour le camping classique avec une tente. C’est évidemment l’option la moins onéreuse d’autant plus si vous prévoyez des nuitées en mode camping sauvage…  En plus, il y a presque toujours des places pour des tentes dans les campings (sauf peut-être dans les stations balnéaires les plus en vue en juillet et août) ce qui vous laisse une plus grande liberté. Vous pouvez alterner avec des nuits d’hôtel ou en mobil home si votre budget vous le permet, sans oublier les nuits chez l’habitant qu’il s’agisse d’airbnb ou de couchsurfing. Bien entendu pour ces 2 dernières options, ça se prévoit à l’avance il faut donc que vous ayez organisé votre itinéraire et réservé vos nuits. En ce qui concerne le camping en mobile home, prudence car en haute-saison c’est-à-dire l’été vous aurez peu de chance de trouver des hébergements vacants si vous n’avez pas réservé à l’avance et comme les réservations se font le plus souvent à la semaine, ne comptez pas trop dessus pour 1 nuit ou 2.

Road-trip en Camping car

camping car road trip en famille

Un camping car de compét’ !

C’est le tout en 1 des vacances. On part avec sa maison, on est un peu comme un escargot en fait, d’autant plus qu’on ne peut pas se séparer de sa coquille, enfin de sa maison, enfin de son camping car, bref vous voyez où je veux en venir !
La solution la plus pratique et la moins onéreuse est de louer un camping car soit auprès d’un loueur professionnel soit dans le cadre de location entre particuliers bien que cette dernière solution ne semble pas encore très développée et souvent les propriétaires de camping car en ont justement besoin à la haute saison, vous aurez certainement plus d’offres hors saison ce qui n’est pas forcément pratique lorsqu’on a des enfants qui vont à l’école, en revanche avec des enfants en bas âge c’est une solution à étudier.
Aujourd’hui on trouve des camping cars des plus sophistiqués avec kitchenette, toilettes, douche, jacuzzi (non peut-être pas quand même, enfin ça existe mais bon, on est pas tous Beyoncé !). C’est donc très pratique et confortable pour des vacances en famille. On peut bouger chaque jour et avancer dans son road trip, on est à l’abri en cas de mauvais temps, c’est tout de même mieux qu’une tente pour dormir et on peut avoir tout le matériel pour bébés ou les jeunes enfants à bord.
Le hic c’est que c’est cher à l’achat évidemment, mais aussi à la location (ce qui est quand même un gros hic car comme je le disais précédemment, on est pas toutes Beyoncé) et qu’en plus on doit se déplacer tout le temps avec son camping car, y compris en ville et ça ce n’est pas toujours pratique…  Si vous n’êtes pas trop nombreux (un seul voire 2 enfants) un simple van aménagé peut faire l’affaire, il sera plus économique et prendre moins de place.

Road-trip en voiture et remorque de type caravane

caravane road trip en famille

Une caravane à atteler à une voiture

C’est LA solution alternative entre la voiture simple et le camping car. On a une voiture et un maison, mais plus comme un bernard l’hermitte cette fois, puisqu’on peut les détacher ! Il sera donc simplement nécessaire d’équiper votre voiture d’un attelage afin de pouvoir installer une remorque.  Cela a beaucoup d’avantages puisqu’on peut se séparer de sa caravane pour faire des escapades, ce qui est intéressant en montagne, sur des petites routes escarpées et bien entendu pour faire des économies d’essence… Car ne l’oublions pas un camping car consomme nettement plus qu’une voiture, ce peut donc être intéressant de rester en voiture simple avec remorque en la détachant lorsqu’on prévoit de rester la journée ou quelques jours à un même endroit, quand l’emmener n’est pas nécessaire, on fera des économies de carburant et surtout c’est bon pour la planète ! De plus atteler une remorque de type caravane est assez simple, vous pouvez facilement trouver des jeux d’attelage de remorque sur des sites spécialisés, Rameder par exemple, où il vous suffit de rentrer le modèle de votre voiture et on vous propose le modèle correspondant. Reste à trouver ensuite une remorque ou caravane d’occasion et à vous entrainer à la conduite et vous êtes prêts pour un long road trip en toute liberté !

Voiture, camping car, caravane, le choix de votre mode de transport vous appartient et doit bien correspondre à votre budget, votre itinéraire et vos envies. Envoyez-nous vos photos de vos moyens de transport en famille sur la page Facebook de FamilleNomade !

Les commentaires sont fermés.