Quel mode d’hébergement pour voyager en famille ?

Julie de Famille Nomade 3 janvier, 2016 Commentaires fermés sur Quel mode d’hébergement pour voyager en famille ?

Quand on voyage avec des enfants, on ne peut pas toujours improviser, enfin tout dépend l’âge des enfants et de l’expérience de voyage des parents, car si en fait, on peut improviser ! Mais c’est une autre histoire.

Nous allons voir ici les différents modes d’hébergements avec des enfants possibles en voyage, leurs avantages et inconvénients et lesquels privilégier en famille. 
Evidemment, la notion de famille est très vague, car le nombre d’enfants et leur âge va forcément impacter sur le budget.

1) La location saisonnière

C’est la meilleure solution selon moi lorsqu’on a prévu de rester quelques temps dans un même endroit, quoiqu’il est possible parfois de louer des appartements ou maisons de vacances à partir d’un week-end ou même sur une nuit avec des sites comme airbnb. L’avantage de la location saisonnière est qu’on est autonome. On dispose d’une cuisine, on peut donc s’adapter aux horaires des enfants, ce qui est particulièrement utile lorsqu’ils sont en bas âge. En effet, pas la peine d’attendre l’ouverture d’un restaurant par exemple, on fait les courses et on cuisine quand on veut. Niveau budget également c’est nettement plus économique cela va de soi.
Vérifiez bien les conditions particulières de la location car parfois, les draps ne sont pas fournis, pensez-donc à apporter les vôtres, ce qui ne pose pas de problème s’il s’agit d’une destination de vacances unique. Si vous avez plusieurs points de chute pendant votre périple, privilégiez les sacs de couchage c’est plus pratique. Enfin encore ici, tout dépend du nombre d’enfants.


2) L’hôtel

L’avantage c’est que tout est prêt, les draps, le ménage, le petit déjeuner le matin, etc. Mais forcément, c’est un peu plus cher qu’une location ou un Bnb. L’inconvénient principal avec des enfants c’est qu’on ne peut pas cuisiner et qu’on doit alors contraindre les enfants à s’adapter aux horaires « normaux » ce qui peut poser problème avec les jeunes enfants ou en cas de décalage horaire. Sans compter également que prendre tous ses repas au restaurant, c’est forcément plus onéreux à moins de se rabattre sur des sandwichs et autres repas sur le pouce qu’on achète au supermarché ou qu’on conserve dans un mini bar si l’hôtel en est doté.
Et, le plus simple pour trouver un hotel au bon prix c’est Booking

3) Le B&B

Entre l’hôtel classique et la location, il n’y a néanmoins pas vraiment de définition du B&B et on trouve un peu de tout sans trop savoir à quoi on peut s’attendre. Cuisine ou pas ? Petit déjeuner proposé par l’hôte ou pas, bref on ne peut pas standardiser ce mode d’hébergement , il y en a des bons et des moins bons, c’est à voir au cas par cas. On peut trouver sur des sites de mise en relation comme airbnb des particuliers qui louent une chambre chez eux mais aussi des petits hôtels qui n’ont pas cette appellation mais qui fonctionnent ) peu près de la même manière à la différence qu’ils sont familiaux ou alors des bnb qui au sein de leur immeuble ont des petits appartements à louer. Bref de tout on vous dit ! Pas facile de lister des avantages et inconvénients donc, mais c’est souvent moins cher que l’hôtel et on peut souvent disposer d’une cuisine commune ou kitchenette privée ce qui est pratique avec des enfants pour les mêmes raisons que celles mentionnées dans le paragraphe « location saisonnière » d’autant plus que comme expliqué aussi, les 2 modes d’hébergements peuvent être assez proches parfois.

Les bonnes adresses

AirBnB : La plus grande communauté de Bnb


Wimdu : Une alternative à AirBnb, moins connue

3) Le club de vacances

Là, pas de surprise, donc pas vraiment de voyage, ni d’aventure mais on sait à quoi s’attendre… Budget sans surprise, animations et activités pour les enfants, tout ça rime avec farniente pour des vacances reposantes ! Avec plusieurs enfants, d’âges différents chacun y trouvera son compte, et les parents aussi.
 Evidemment, on ne va pas vous cacher que nous on aime pas, mais alors pas du tout… mais on peut comprendre que ce soit « pratique » pour certains !

4) Le couchsurfing

Là, c’est un état d’esprit qui n’est pas adapté à tout le monde ! Evidemment ce n’est pas du tout celui d’une relation marchande, j’achète un service comme c’est le cas pour les autres. Donc on est plus « invité » même si on fait la démarche de demander l’invitation, donc on s’adapte à son hôte ! Avec des enfants, on pourrait penser que le couchsurfing ce n’est pas possible. Pourtant nous avons déjà rencontré des familles nombreuses adeptes de ce mode d’hébergement ! Pourquoi pas si vous recherchez les rencontres avec les autochtones ! Et forcément, c’est économique, donc parfait dans le cadre d’un voyage longue durée. Malgré tout il faudra vous y prendre longtemps à l’avance pour trouver un hébergement , surtout avec des enfants car les offres sont forcément moins nombreuses car nécessitent plus d’espace et ce n’est pas non plus une réservation ferme et assurée comme c’est le cas dans un échange marchand classique … Bref, prévoyez un plan B au cas où !
Pour préparer votre voyage ou proposer un canapé à une autre famille en voyage, rendez-vous que le site de couchsurfing.com


5) Le camping

Les enfants adorent le camping alors ne vous en faites pas pour eux ! Ensuite c’est le mode d’hébergement le plus économique, donc ne vous en faites pas pour votre budget ! Après, là encore, ce n’est pas forcément adapté à tout le monde. Il faut savoir apprécier les choses simples et le confort spartiate ! Avec un bébé ce n’est pas vraiment adapté, quoique tout dépend de votre manière de camper. Sauvage ou dans un camping 4 étoile dans un mobil-home, votre séjour sera complètement différent. L’avantage c’est que vous êtes assez libre de vos horaires pour les repas et vous pouvez changer de lieu facilement et donc faire un voyage itinérant. Pour un voyage longue durée c’est une excellente solution, du moins de temps en temps. Evidemment, ce n’est possible qu’en été ou dans les pays chauds, pour les voyages hivernaux, on oublie !

Hébergement camping vacances en famille avec des enfants


6) Le camping-car

Alternative au camping simple, vous êtes en mode transport + hébergement inclus, tout en un quoi ! Nous avons déjà abordé le sujet dans notre article sur le road trip en famille et aussi sur les moyens de transport pour un road trip mais grosso modo c’est assez pratique pour voyager en famille et ça permet par définition de changer de lieux régulièrement pour découvrir plusieurs destinations. Cela s’accommode surtout à un voyage orienté nature et bien sûr pas à des destinations urbaines. L’avantage est évidemment la liberté que vous pouvez avoir à tous les niveaux (horaires, repas, etc), c’est idéal pour les destinations estivales ou dans les pays où ce mode de voyage est plébiscité pour pouvoir accéder à des infrastructures et avoir accès à l’eau, l’électricité, etc. Ensuite un simple van aménagé peut faire l’affaire sans nécessiter de services supplémentaires et de kitchenette, mais c’est quand même plus pratique avec des enfants !

Les commentaires sont fermés.