Occuper ses enfants les week-end d’hiver ou de pluie à la maison

Julie de Famille Nomade 7 janvier, 2015 Commentaires fermés sur Occuper ses enfants les week-end d’hiver ou de pluie à la maison
Occuper ses enfants les week-end d’hiver ou de pluie à la maison

Certes quand on aime bouger en famille, on va chercher à s’échapper le plus possible de la maison afin de découvrir le monde. Mais parfois, il faut bien dire qu’on a pas le choix et que des week-end cocooning s’imposent par la force des choses (et surtout de la météo).
Mais ces longues journées d’hiver ou de pluie ne doivent pas pour autant être synonyme d’ennui pour les enfants. A vous de leur proposer des activités à faire en famille et à la maison ! Heureusement nous y avons réfléchi pour vous et voilà nos quelques idées pour occuper ses enfants :

Atelier Cuisine

activite atelier cuisine enfant

Pas la peine de participer à un atelier payant, vous pouvez tout à fait improviser cela à la maison. Vous pouvez faire participer votre enfant à partir de 3 ans à vos activités culinaires. Les enfants adorent mettre la main à la pâte, donc n’hésitons pas !
Prévoyez une recette simple, car il sera fier de pouvoir participer à toutes les étapes de la préparation et choisissez un plat qu’il aime pour qu’il puisse bien entendu y gouter à la fin, c’est pour cela qu’on fait la cuisine quand même !
Evidemment, tous ce qui est cuisson ou découpage en tout genre sera réalisé par vous-même, mais le reste peut être fait par votre enfant sous votre supervision. Les enfants adorent casser des œufs par exemple, en revanche il sera difficile pour les plus jeune de mélanger énergiquement, vous pourrez donc reprendre la main à ce moment là.
En revanche plus l’enfant est jeune, plus sa faculté de concentration sera faible, donc optez pour des recettes courtes et faciles, et inculquez-lui dès maintenant que le rangement et le nettoyage fait aussi partie de la cuisine en le faisant participer.

Quelques idées de bons petits plats :
sucrés : Pâte à crêpe, gâteau au chocolat, gâteau au yaourt avec des décorations en pâte à sucre (comme ça on mixe la cuisine et la pâte à modeler ;), tartes aux fruits de saison (pommes, poire, scoubidoubidou, etc)
salés : quiches, tartes salées

2- Atelier Arts plastique – Bricolage

Développer la sensibilité artistique des vos enfants pendant les longues journées d’hiver, en voilà une bonne idée !
En fonction de vos propres habiletés vous pourrez proposer diverse activités à colorier, découper, bricoler, peindre, etc aux enfants.

Voici quelques idées d’activités manuelles pour occuper son enfant, pour commencer :

Coloriage

Activité à partir de 2 ans et demi.
Parce que le coloriage détend, et ce quel que soit l’âge, la preuve on voit fleurir des cahiers de coloriage pour adultes dans les librairies maintenant, pourquoi ne pas s’y mettre ensemble en famille ? Il n’est pas nécessaire d’acheter des cahiers, on trouve sur internet de nombreux coloriages gratuits à imprimer pour les enfants. Il vous suffit de taper dans google coloriage + le thème recherché (héros de dessin animé, paysage, objet, etc). Pour les adultes vous pouvez chercher des mandalas et autres figures zen que vous pourrez colorer à votre guise

dessin

Activité à partir de 2 ans
On peut aussi laisser aller sa créativité et se lancer dans des dessins. Pourquoi ne pas trouver des modèles à recopier ou des cours pour améliorer sa technique ?
On peut aussi faire des jeux, en lançant un thème et chaque membre de la famille doit tenter de le dessiner au mieux et on vote à la fin pour les meilleures représentations !

bricolage

C’est le moment de sortir les boites à camemberts et les boites d’oeufs soigneusement conservées en vue d’un magnifique bricolage à faire à la maison un jour d’hiver !
Adaptez la difficulté de l’objet à réaliser en fonction de l’âge de votre enfant, vous trouvez de nombreux tutoriels sur internet, articles, photos ou vidéos pour vous guider dans la réalisation de vos œuvres !
Vous pouvez réalisez des décorations pour votre maison, comme apparemment vous y êtes coincé pendant un moment autant la rendre plus belle ! Oui joindre l’utile à l’agréable et confectionner des objets qui peuvent servir : boites, etc

Création de bijoux

A partir de 5 ans ou selon la dextérité de vos bambins (on peut adapter la taille des perles)
Bon évidemment, il y a des chances que ça intéresse davantage les petites filles et les mamans ; mais même si ce sont elles qui les porteront les papas et les petits garçons peuvent aussi participer ! Bracelets brésiliens, colliers de perles ou de coquillettes selon vos goûts, on trouve aussi des kits pour fabriquer des bijoux plus élaborés.

Scrapbooking

C’est le moment de ressortir les photos de vacances (d’été par exemple pour vous donner de l’espoir, oui ça va revenir !) et de réaliser de magnifiques albums en scrapbooking. Vous trouverez également de nombreux tutoriels sur le net ou des ouvrages complets pour vous donner des idées de cette activité manuelle qui immortalisera joliment vos souvenirs.

3- Atelier jeux de société

Rien de tel qu’un jeu de société pour passer de bons moments en famille quand on doit rester à la maison ! Rires en perspectives (ou pleurs quand il y en a un qui est mauvais joueur…. mais bon c’est important d’apprendre la frustration de perdre aux enfants et de leur inculquer que l’important, c’est de participer !)

Pour en savoir plus et choisir des jeux de société adaptés aux plus jeunes enfants, vous pouvez consulter notre article à ce sujet Quel jeu de société pour les enfants de 4 ans.

4- Activités musicales

La musique fait du bien au moral, c’est prouvé ! Sauf si biensûr vous vous lancez dans une session de musiques déprimantes… Mais il y a plein d’activité à faire autour de la musique en famille.

Si vous êtes musicien, ou que vos enfants jouent d’un instrument de musique, alors les activités sont toutes trouvés ! On improvise un petit concert en famille !

Sinon, vous pouvez aussi mettre de la musique et danser. Car si le temps ne permet pas de sortir dehors, on est pas obliger de se ramollir pour autant ! Danser est une activité qui plaira aux enfants et leur permettra de se défouler. Alors, en avant la musique !

On peut aussi écouter des chansons et comptines, et tenter de les apprendre en famille ou les faire apprendre aux plus jeunes.

Faire des canons, un petit frère jacques, aux paroles simples à retenir peut faire l’objet d’un canon pour chanter en famille !

5- Activités diverses

occuper ses enfants raconter des histoires

Musique, Activités manuelles, jeux de société, cuisine, vous avez tout écumé ? Alors voici d’autres idées d’activités à faire à la maison avec des enfants pour les jours de pluie :

Inventer des histoires

Et si chacun à votre tour, vous racontiez des histoires ? Les enfants seront ravis de laisser aller leur imagination en racontant des histoires et seront heureux d’écouter les votres, cela sera bénéfique pour tout le monde et aidera à développer l’imagination de chacun. Vous pouvez lancer un thème pour donner un cadre à l’histoire.
Vous pouvez aussi inventer une histoire ensemble. Quelqu’un commence une histoire puis chacun à tour de rôle doit la continuer, fous rires assurés !

Réaliser une pièce de théâtre, un spectacle

Là aussi on invente une histoire puis chacun à un rôle, seulement les enfants qui feront ensuite la représentation aux adultes. Ou tout le monde peut y participer, c’est comme vous voulez !
Chacun peut préparer un tour en fonction de ce qu’il aime faire : tour de magie, danse, chanson, blagues, etc… et puis on peut, pourquoi pas, voter pour élire l’incroyable talent de la famille !

Si vous aussi vous avez des idées d’activités pour des enfants à faire à la maison, les jours de pluie, n’hésitez pas à commenter l’article et à poster vos idées :

Si cet article vous a été utile, partagez-le sur les réseaux sociaux :)

Les commentaires sont fermés.