10 astuces quand on voyage avec des enfants

Julie de Famille Nomade 24 avril, 2015 0
10 astuces quand on voyage avec des enfants

10 astuces quand on voyage avec des enfants

1) Planifier son voyage à l’avance en restant cool

Ne soyez pas trop ambitieux ! Vous visiterez certainement moins de lieux, de musées ou de monuments en famille qu’entre adultes. Vous ne pouvez pas imposer aux enfants un planning trop chargé et des temps de visite trop serrés. Mieux vaut en voir moins mais mieux !
Alors, on lève le pied ! Ca tombe bien, on est en vacances !

2) Réserver ses hébergements

hébergement vacances
Il est préférable quand on voyage en famille de réserver à l’avance son hébergement. Ainsi, on peut s’organiser tranquillement sur place, pas de stress de savoir où on va passer la nuit, et c’est un tracas de moins !
D’autant plus qu’en réservant à l’avance il est possible de comparer les prix et de choisir un hébergement adapté. Néanmoins quand on fait ses réservations à distance et qu’on ne connaît pas déjà la destination, on peut avoir des mauvaises surprises… parce qu’on a pas choisi le bon quartier par exemple, ou que finalement on aurait préféré rester 2 nuits à un endroit plutôt qu’une seule, etc. Quand on est sur place, on peut aussi tenter de négocier directement le prix de son hébergement si votre hôte n’est pas complet.
Le mieux est de réserver votre 1ère et votre dernière nuit au moins et vous pouvez rester libre de choisir ou dormir le reste du temps pour plus de souplesse et flexibilité dans votre itinéraire.

3) Prendre une poussette (surtout en ville)

poussette chicco snappy voyage légère
Toujours prendre une poussette pour voyager avec des enfants (Jusqu’à 5 ans disons) tel devrait être votre credo !
Surtout pour un city trip, où on doit forcément beaucoup marcher, vous serez heureux que votre petit ne râle pas toutes les 5 minutes parce qu’il ne veut plus marcher ! Et plus même, à l’aéroport, dans les transports on est bien content d’avoir la poussette ! Votre bambin reste en place, et vous ne perdez pas de temps à courir partout pour le rattraper.
En plus l’autre avantage de la poussette quand on voyage, c’est que bébé ou (bébé plus grand !) peut faire une petite sieste n’importe ou et quand. Idéal pour les parents et pour respecter les temps de repos de l’enfant ! Choisissez une poussette canne légère et pliable, vous trouverez un super comparatif de poussettes de voyage sur Famillenomade !

4) Prévoir des crayons de couleur et un bloc

Ca vaut pour les enfants à partir de 2 ans, ou ceux plus jeunes qui s’intéresseraient un minimum au dessin ! Une feuille et des feutres, c’est magique ! Ca occupe, ça permet de patienter au resto, lorsqu’on attend un avion, dans un train, etc…
Ca ne prend pas de place et ça vous sortira de situations difficiles;)

5) Avoir une voiture sur place

voyage famille voiture

On peu choisir d’utiliser les transports en commun bien entendu, et si on part en vacances « statiques », dans une ville précise, ou dans un club de vacances par exemple, la question ne se pose pas vraiment, sauf s’il s’agit vraiment d’un point de départ pour faire des excursions autour.
Mais si vous voulez découvrir une région, rien de tel qu’une location de voiture quand on voyage avec des enfants. Ca permet d’utiliser les temps de trajet pour permettre aux enfants de se reposer, d’être libre de ses horaires, de pouvoir emmener son matériel en tout tranquillité et d’avoir une véritable souplesse.

6) Prendre un trousse de secours

Comme on est jamais trop prudent, mieux vaut prévenir que guérir, c’est le cas de le dire !
Alors on prévoit :

  • du spray désinfectant et quelques pansements en cas de petits bobos
  • un thermomètre
  • du paracétamol en sirop (oui c’est encombrant, mais bon, on sera bien content de l’avoir en cas de besoin dans un pays étranger…)
  • du sérum physiologique (on peut se dire qu’on en trouve partout, mais par expérience je sais qu’il a été impossible d’en trouver au Japon par exemple)
  • Une pince à épiler en cas d’écharde par exemple

7) Prévoir des jeux de voyage

Pensez toujours à emporter un jeu de voyage, en format pocket pour les enfants à partir de 3 ou 4 ans. Pendant les attentes à l’aéroports, dans les transports notamment l’avion ou le train (en voiture on évitera à cause du mal des transports pour certains!). Ca ne prend pas de place et cela peut s’avérer très utile !

8) Minimiser le nombre de bagages pour garder des mains libres

voyage en famille bagages

Il faut toujours penser à garder des mains libres pour tenir la main des enfants ! Alors on limite le nombre de bagages, on prend une valise à roulette ou un sac à dos.

9) Numériser les passeports

En cas de perte de papiers d’identité on peut vite être très embêté… Alors le plus simple est de réaliser des photocopies et en plus de numériser les papiers d’identité de toute la famille et de les mettre sur dropbox ou evernote par exemple pour être certain de les retrouver quoi qu’il arrive.

10) Faire des films !

Au moment où on filme, avec une caméra ou simplement avec son smartphone, on peut douter de l’intérêt de notre film… Mais quelques années plus tard, c’est tellement sympathique de revivre ses voyages à travers quelques séquences et surtout de revoir les enfants qui ont, forcément depuis, grandis c’est toujours super !

Poster un commentaire »