Comment occuper ses enfants pendant un trajet en avion ?

Julie de Famille Nomade 1 octobre, 2012 Commentaires fermés sur Comment occuper ses enfants pendant un trajet en avion ?

Parce qu’occuper ses enfants pendant un trajet en avion n’est pas une mince affaire et a une importance stratégique pour le bien-être de toute la famille (et des autres passagers de l’avion également, ne les oublions pas!), nous avons décidé d’y consacrer un article.

Trouver des idées d’activité à réaliser pendant un voyage en avion va, bien entendu, dépendre de l’âge de vos enfants, de leur nombre, de la durée du trajet et aussi du degré de maturité et de leurs centres d’intérêt. Nous allons donc diviser cet article en plusieurs sections afin de tenter de trouver un maximum d’idées d’occupation pour un enfant en avion!

occuper ses enfants pendant un trajet en avion

La mallette de jeux spécial avion

  • préparez une boite de jeux spécialement pour votre enfant et pour l’avion que vous penserez évidemment à garder dans votre bagage à main, car dans la soute il ne vous sera pas très utile!
  • Pensez à remplir ce coffret de jeux que votre enfant a déjà mais aussi de jeux nouveaux. c’est très important car la nouveauté va occuper l’enfant plus longtemps!
  • Ce n’est pas Noël et le poids/volume des bagages à main est limité en cabine donc on choisi de préférence des jeux de petite taille!
  • Par respect des autres passagers et pour éviter d’être rappelé à l’ordre par les hotesses, ne prenez pas de jeux bruyants!
  • N’oubliez pas que certains objets sont interdits dans les avions. Nous passerons sur les armes et les objets tranchants car il est peu probable que vous ayez prévu cela pour le sac de jeux de vos enfants… Mais d’autres comme la peinture, le vernis ou le liquide sont également prohibés. On évitera donc les bulles de savon ou les gros tubes de gouache pour ne pas avoir à laisser tout ça à l’embarquement!
  • Les plus grands pourront peut-être regarder des dessins animés s’il y a des écrans individuels sur les sièges, dans ce cas prévoyez un casque audio adapté aux enfants. Ou pourquoi pas, s’ils sont habitués, jouer avec un petit jeu électronique

comment occuper ses enfants en avion la mallette surprise de jeux

Les occupations par âge

Un voyage en avion lorsqu’il est long est pénible pour tout le monde, mais quand on est adulte on peut se raisonner en se disant que c’est pour la bonne cause, on peut facilement s’occuper et au pire on compte les minutes.

Pour un enfant c’est une autre paire de manche, et cela peut sembler interminable. Avec de jeunes enfants, oubliez le roman que vous aviez prévu de dévorer et dites-vous qu’il est peut probable que vous réussissiez à regarder les films au programme du vol! Autant vous dire que, sauf si vous avez un véritable ange en guise d’enfant, ce sera lui qui sera votre sujet d’occupation pendant le trajet.

Bébé en voyage de 0 à 6 mois

En règle générale, à cet âge là les enfants dorment beaucoup…ou pas mais dans tous les cas il semble difficile de les occuper d’une manière spécifique, ou en tout cas différente de d’habitude!

Donc biberons, changeage de couche, sieste, calins, re-changement de couches, re-biberon, etc…!

Demandez au moment de l’enregistrement ou lors de la réservation si possible, de bénéficier d’un couffin spécial avion pour votre bébé et d’être assis au 1er rang de la rangée du milieu pour pouvoir l’installer comme il faut. Vous pourrez aussi avoir les bras libres ce qui est tout de même bien agréable de temps en temps!

bébé en voyage de 6 mois à 1 an

Ici non plus pas grand chose à signaler à part les activités habituelles et des siestes.

Votre enfant doit commencer à vouloir bouger en rampant ou marchant à 4 pattes, bien sûr, ce n’est pas évident dans un avion… Heureusement à cet âge là, un enfant dort encore beaucoup, c’est déjà ça de gagné!

Il vous est peut-être encore possible de bénéficier d’un couffin, comme détaillé plus haut, si votre bébé pèse moins de 10kg et mesure moins de 70cm. Il sera bien plus à l’aise pour dormir, lui!
Sinon une petite peluche amusante, un ou deux jouets qu’il aime bien, un livre à toucher avec plein de couleurs et de formes et sinon essayer de jouer avec vos mains, à chanter de petites chansons, pas trop fort non plus, mais en même temps vos voisins préfèreront ça à bébé qui pleure!

Enfant en voyage de 1 an à 2 ans

C’est un âge des plus difficiles car l’enfant marche, ne tient pas en place et ne peut pas vraiment se concentrer sur une activité plus d’une poignée de minutes… (Je parle en connaissance de cause, l’ayant vécu lors d’un voyage de 7 heures en avion à destination de la Martinique!).

C’est à partir de cet âge que vous pourrez prévoir une mallette de jeux spécial avion en trouvant des petits jouets susceptibles de l’intéresser (animaux en plastique, petites voitures, poupées, autocollants, etc). Chaque jeu ne l’occupera pas très longtemps donc il faudra les faire varier au maximum!

Vous pourrez aussi le faire marcher de temps en temps dans les allées de l’avion et demander aux hôtesses de le laisser jouer quelques minutes par terre, au fond de l’appareil, vers les toilettes.

Si vraiment vous ne savez plus quoi inventer comme jeu : En tenant votre enfant debout sur les toilettes de l’avion il peut jouer quelques minutes avec l’eau du robinet. On évitera de le faire trop longtemps pour ne pas gâcher l’eau mais si vraiment ça peut permettre de le calmer quelques minutes…

Enfant en voyage de 2 à 5 ans

Vous pouvez lire la section précédente car à cet âge là c’est toujours valable, même s’ils peuvent se concentrer un peu plus longtemps quand même.
On peut notamment pour cette tranche d’âge détailler un peu plus précisément le contenu de la mallette de jeux :

  • Un cahier d’autocollants. Vous pouvez soit le faire vous même avec un sachet de gommettes autocollantes et des feuilles de papiers ou l’acheter en grande surface ou en librairie
  • Des petites voitures pour les garçons ou les filles qui aiment aussi (qu’on prendra bien soin de ne pas laisser trainer dans les allées de l’avion évidemment… C’est juste pour jouer sur la tablette !)
  • Des figurines, de type bonhommes, animaux ou poupées avec lesquels il pourra inventer des histoires ou s’occuper
  • Des crayons de couleurs plutôt que des feutres afin de ne pas colorer tout l’avion et ne pas devoir se laver les mains toutes les 5mn et du papier. Prévoyez dans ce cas un carnet ou un cahier cela évitera de devoir ramasser des feuilles volantes tombées sous le siège!
  • Pour les plus High-tech une tablette spéciale enfant pour regarder ses dessins animés préférés ou jouer à des jeux éducatifs pendant le transport. (j’ai bien précisé « éducatif » !;-) Vous pourrez trouver une bonne sélection de tablettes tactiles sur le site d’Oxybul par exemple

Les enfants en voyage de plus de 5 ans

A partir de 5 ans ça devient beaucoup plus facile car ils sont en mesure de se concentrer plus longtemps sur des activités. Lecture, dessin, video, jeux électroniques, voir la( sélection de tablettes tactiles chez oxybul) la liste peut être longue et va dépendre de ses centres d’intérêts. Prévoyez tout de même au moins une activité différente par heure de vol afin de pouvoir l’occuper sans qu’il s’ennuie ! Et si les horaire s’y prêtent, essayer de caser une heure de repos ou de sieste !

Tous les enfants sont différents et vous avez peut-être des d’autres idées de jeux pour vos chérubins ! N’hésitez pas à partager votre propre expérience pour enrichir l’article et donnez vos idées de jeux pour occuper les ses enfants en avion et si vous avez besoin d’aide nous avons aussi un article qui explique comment occuper ses enfants en voiture !

Les commentaires sont fermés.