Comment occuper ses enfants en voiture pendant un long trajet

Julie de Famille Nomade 13 avril, 2014 0
Comment occuper ses enfants en voiture pendant un long trajet

Comment occuper ses enfants en voiture ?
Après les astuces pour occuper ses enfants pendant un trajet en avion, FamilleNomade s’attaque au trajet en voiture !
Pendant les grandes vacances, les plus petite ou même lors d’un week-end les trajets en voiture peuvent rapidement se transformer en véritable cauchemar si on ne prend pas la peine de bien s’organiser avant le départ et de préparer quelques occupations afin que le voyage passe le plus vite possible pour les enfants… et pour les parents aussi !

Les préparatifs pour un trajet en voiture avec des enfants

Vous avez réservé vos prochaines vacances à la mer ou à la montagne pour toute la famille, tout s’annonce à merveille … Sauf que, c’est à 9h de voiture depuis votre domicile et rien que d’y penser… ça fait bien long ! Comment s’en sortir indemne, ne pas s’arracher les cheveux en entendant toutes les 5minutes le fameux « quand est-ce qu’on arrive ? » Si ce n’est pas l’encore plus agaçant « C’est quand qu’on arrive ??? », et commencer un voyage dans la joie et la bonne humeur ? Il va falloir bien s’organiser et préparer ce trajet un peu à l’avance !

Préparatif voiture pour les bébés de 0 à 2 ans

Un siège auto confortable pour les bébés, c’est le BA-Ba certes, mais c’est important. Évidemment la sécurité est le critère principal dans le choix d’un siège-bébé mais il faut aussi penser au confort pour le bien-être du nourrisson (et des parents, car si bébé ne se sent pas bien, il le fera certainement entendre!).

Pensez aux pauses régulièrement (de toute façon bébé y pensera certainement pour vous, lorsqu’il aura faim ou fait dans sa couche!) afin de vous dégourdir les jambes, de ne pas laisser bébé trop longtemps dans le siège-auto sans en bouger ou de changer ou nourrir votre bébé.

Evidemment on ne donne pas un biberon ou une tétée la voiture en marche car niveau sécurité ça ne serait vraiment pas sérieux…
Donc si vous allaitez, pas de matériel spécifique à emporter, vous avez tout sur vous ! Si bébé est nourri au biberon alors il faudra investir dans un chauffe-biberon portable qui se branche dans l’allume cigare de la voiture. Ca sera plus long qu’à la maison pour le chauffer car les chauffe-biberons de voyage sont moins puissants (ou en tout cas le courant est moins puissant, ce qui fait que c’est plus long, bref je ne connais pas la raison exacte mais toujours est-il que c’est loooong !) mais ça peut être très utile et vous permet plus d’autonomie car si vous vous arrêtez dans une zone déserte, loin d’une aire d’autoroute, ou de tout signe de vie et bien au moins bébé pourra manger ! Vous pourrez utiliser le micro-onde de la station service, ou la prise de courant pour brancher le chauffe-biberon de voiture si l’occasion se présente bien évidemment.

On pensera aussi aux petits problèmes de digestion ou de couche qui déborde en prenant à portée de main c’est à dire dans le sac à langer de voyage qui se trouve DANS la voiture, et pas la valise au fond du coffre…)une panoplie complète de vêtements de rechange !

Récap de la checklist pour bébé :

  • Un chauffe-biberon portable avec prise compatible allume-cigare
  • Une couverture
  • Langes et/ou papier essuie-tout
  • Sac à langer de voyage avec tout le matériel qui va avec ! 
  • Des vêtements de rechange

Equipement pour la voiture pour les jeunes enfants

Bébé est devenu plus grand, on ne peut plus le laisser dans son siège-auto pendant plusieurs heures et rouler tranquillement jusqu’à destination, maintenant il a tendance à … s’impatienter !!
Il sera donc nécessaire d’anticiper son impatience en pensant à tout (oui, oui, rien que ça!). Une des premières raisons de la colère (ouah la référence ! 😉 chez le jeune enfant est souvent qu’il a faim, et puis après c’est qu’il en a marre, et puis après, il trouvera bien toujours quelque chose !
Donc il risque d’avoir faim (plus rapidement qu’on ne le pense) donc on prévoira toutes sortes d’encas sucrés et salés pour s’adapter à l’horaire, on évitera cependant trop de sucreries qui ont pour conséquences bien évidentes de donner mal au cœur !

Si vous étiez partisan de « on trouvera bien quelque chose à manger sur la route », avec des enfants vous allez vite changer d’avis et vous résigner pour un bon vieux pique-nique préparé à l’avance et conservé dans une bonne vieille aussi glacière (ou opter pour un sac isotherme pour gagner de la place dans le coffre). Car souvent, on ne trouve justement rien à manger quand on en a besoin et on se retrouve avec un enfant pas content du tout ! Au moins avec un pique-nique, on a tout à portée de main et on est pas dépendant de l’endroit où on s’arrête, ainsi on contrôle ce qu’on mange, quand et à quel prix !

Sac à surprise

Entre les repas et les siestes (car à cet âge là, on peut aussi compter la dessus pour passer le temps!), il faudra trouver d’autres activités. Seulement, les plus jeunes enfants ne s’intéresseront pas forcément aux jeux qui peuvent faire le bonheur des plus grands (et le vôtre) et ils sont davantage intéressés par les jouets. Pensez donc à prendre un petit sac avec quelques-uns de ses jouets préférés (et pas trop volumineux ou dangereux – on évite donc les balles dans la voiture…)et vous pouvez y glisser quelques nouveautés qui l’occuperont pendant le voyage.

Tablettes tactiles avec ses dessins animés préférés

Pensez à mettre sur carte mémoire ou clé usb selon le modèle de votre tablette tactile les dessins animés préférés de votre enfant. Prévoyez plusieurs formats, épisodes de dessins animés et plus longs métrages pour alterner, et chargez-en autant que vous le pouvez pour pouvoir varier et qu’il ne regarde pas toujours le même dessin animé pendant tout le trajet (vous finiriez par le connaître par cœur vous aussi!).
Pour voir une sélection de tablettes tactiles pour les enfants cliquez ici

Récap’ de la Checklist pour un jeune enfant

  • Vêtements de rechange
  • Petite couverture
  • sac à surprises !
  • pique-nique / goûter
  • Tablette tactile avec des dessins animés et des jeux

Les Jeux de voitures pour les plus grands (à partir de 4/5 ans)

Les conseils qui concernent les pique-piques-niques, les tablettes tactiles (voir une sélection de tablettes chez Oxybul par exemple) et autres sac à surprises décrits ci-dessus pour les plus jeunes sont également valables pour les plus grands (à partir de 4 ou 5 ans), je vous invite donc à vous y référer au cas où vous auriez sauté le paragraphe si vous enfants ont plus de 4 ans.

On va pouvoir ajouter à la liste des occupations beaucoup plus de jeux pour les enfants un peu plus grands pour faire passer le temps de manière agréable pour eux comme pour vous (oui parce que pour les parents c’est long aussi, et on aime bien jouer de temps en temps!), vous tranformerez ainsi l’ennui et le stress du trajet en moment de détente en famille !

Cet article vous a été utile et vous a plu ?
Alors partagez-le ou suivez Famille Nomade pour préparer vos voyages avec des enfants

Poster un commentaire »