Tour du Monde ou cibler une région du globe?

Arnaud 6 février, 2013 Commentaires fermés sur Tour du Monde ou cibler une région du globe?

Lorsqu’on a envie de voyager longtemps ou de faire un « tour de monde » on se demande forcément où partir. Mais le résultat de cette question ne va pas dépendre uniquement de ce qu’on souhaite mais aussi de ce qui est le plus pratique, facile ou adapté avec des enfants notamment.

tour du monde ou cibler une zone un continent pour voyager

Faire un Tour du monde ou cibler un continent ?

C’est la 1ere question que l’on se pose lorsqu’on met en place son projet de grand voyage.
D’un côté, lorsque l’on part pour une durée même relativement longue (1 an par exemple), on a envie de profiter au maximum et de varier les plaisirs en mixant les continents. De l’autre coté, on peut aboutir à une dérive du Tour du monde « en survol » peu écologique et vide de sens.

Les billets tour du monde sont-ils avantageux ?

Pour les compagnies aériennes, le but recherché est évidemment de vendre des billets avec un maximum de destinations en un minimum de temps : nous sommes d’ailleurs déjà tombés sur des site qui nous présentent des tours du monde à partir d’une durée de 30 jours !
Cependant, le billet Tour du Monde représentant un marché important pour les compagnies aériennes, le prix sont relativement bataillés, si bien qu’un billet passant par les grands hubs des 5 continents aura vite fait d’être meilleur marché qu’un tour de l’Afrique ou de l’Amerique latine avec des allers simples par exemple (quoiqu’il existe aussi des billets tour d’une zone du monde mais sur des durées de 3 mois en général)). On trouve au départ de la France des billets Tour du Monde à 2000€ taxes incluses et même à 1500€ taxes incluses pour les moins de 31 ans ! En fonction des destinations que vous avez ciblées et de votre âge, le billet tour du monde peut donc s’avérer avantageux.

Tour du monde : les pour et les contres

  • Prix avantageux notamment si on choisit des destinations « classiques »
  • Prix intéressants particulièrement pour les moins de 30 ans
  • Souvent peu écologique si on multiplie trop les destinations
  • Risque de « survoler » des régions au risque de ne pas les approfondir
  • Peut-être un manque de cohérence dans le voyage?

Les billets d’avion allers simples

Ils ont la réputation d’être très chers par rapport aux allers retours : vrai pour les longs courriers, pas pour les lignes plus locales low cost en particulier. Or, les low cost sont de plus en plus présentes sur le globe, en particulier en Asie du Sud est.`

choisir un continent ou une région du monde pour voyager

Le résultat du match Billet Tour du Monde versus allers simples dépend véritablement de l’itinéraire choisi et du nombre des destinations différentes : si celles-ci sont peu nombreuses (mois de 6 tronçons de vols), l’option des billets allers simples est à considérer : pour un montant proche de celui du billet TDM, vous bénéficierez de la souplesse de pouvoir adapter votre itinéraire au gré des vos rencontres, de vos envies, un des grands charmes du voyage !
Quoiqu’il en soit, si vous choisissez de partir en voyage longue durée en tour du monde il est vivement conseiller de souscrire une assurance de voyage pour toute la famille, vous pouvez à ce sujet, consulter notre comparatif d’assurance de voyage pour la famille.

Les commentaires sont fermés.